Avec les artistes

Productions

Le Festival utoPistes accompagne en production de jeunes artistes et soutien ainsi leur processus de création.
Deux compagnies bénéficient de cet accompagnement au long cours, depuis le montage de projet jusqu’à la diffusion des spectacles.

 

Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera

Création  9 et 10 mars 2023 au Festival SPRING

Andrés Labarca avait l’envie depuis longtemps de réunir au Chili une bande d’artistes d’univers, d’esthétiques et de disciplines différentes. Il voulait mélanger le cirque, la musique, la peinture, des scénographies délirantes, des scènes quotidiennes, le tout sans temps et sans argent. Il invite au printemps 2015 ses complices de travail, pour leur proposer un projet qui portera tout de suite le nom de Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera, littéralement « Ni nu ni descendant l’escalier », en référence au tableau de Marcel Duchamp. Ces collaborations initient un axe de travail qui traverse les deux premiers spectacles de la compagnie : la nécessité de partir d’un espace, celui du quotidien, empreint d’un grand réalisme et d’une qualité plastique forte. Cette recherche sur l’espace, les installations, les objets, les matières, les liens entre l’intérieur et l’extérieur, se construit en dialogue avec l’écriture sonore, et l’écriture du mouvement.

La Compagnie

La compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera est basée à Santiago du Chili. Elle est constituée d’un groupe d’artistes d’univers, d’esthétiques et de disciplines différentes. Elle a été créé en 2015 par Andrés Labarca, artiste circassien d’origine chilienne ayant fait ses études de cirque en France.
Le noyau dur de la compagnie est composé de :
Andrés Labarca, directeur et interprète de la compagnie, Gabriel Tondreau, artiste peintre, Jean-Paul Mengin, constructeur et musicien, Lola Étiève, créatrice sonore.
La compagnie a créé son premier spectacle Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera à Valparaiso au Chili en 2016.
El ultimo apaga la luz, deuxième création de la compagnie, est présentée en 2019 au Centre Culturel Matucana 100 à Santiago.
La nouvelle création Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud est créée en mars 2023 pour SPRING Festival. Le Festival utoPistes les accompagne en production et présente le spectacle sur l’édition 2023 à Lyon.

Distribution et mentions

Direction et écriture Lola Etiève et Andrés Labarca
Interprétation Sylvain Decure et Andrés Labarca
Collaboration artistique Silvio Palomo
Scénographie Justine Bougerol et Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Conception et réalisation des patines Gabriel Tondreau
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Lola Etiève
Chant Jean-Paul Mengin
Régie plateau et conception machinerie Flavien Renaudon
Construction de la maison par les ateliers de la MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Remerciements Mathurin Bolze, Christine Bonnet, Marc Etiève, Joëlle Lacanal, Chloée Sanchez, Julian Sicard

Production Festival utoPistes / Compagnie MPTA (Lyon)
Avec le soutien de Festival utoPistes – Lyon Métropole ; La Mouche, Théâtre de Saint- Genis Laval ; APCIAC – Lyon Métropole ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Plus Petit Cirque du Monde –Bagneux ; Espacio Checoeslovaquia – Santiago du Chili (Chili) ; CIRCa Pôle National Cirque – Auch ; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau ; Espace le Kiasma – Castelnau ; Le Prato, Pôle National Cirque – Lille ; Institut Français de Paris / Ville de Lyon ; Institut Français du Chili ; SACD / Processus Cirque 2021 ; Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet

Festival utoPistes
Les 23, 25 et 26 mai 2023 à La Mouche, Théâtre de Saint-Genis-Laval et au Théâtre de la Croix-Rousse

Tournée

16 > 23 mai 2023
Festival SPRING
9 > 10 mars 2023
Festival SPRING / Cherbourg
14 mars 2023
Le Prato - Pôle National Cirque / Lille
18 > 20 mai 2023
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National
Spectacle
23 mai 2023
La Mouche, Théâtre de Saint-Genis-Laval

Le WAS Groupe

Création →  Décembre 2023 au Sirque – Pôle National Cirque

Leur première rencontre s’est déroulée lors de l’Atelier Itinérant initié en 2017 par Alain Reynaud, professeur – clown et directeur artistique de La Cascade – Pôle National Cirque d’Ardèche à Bourg Saint-Andéol. À leur demande, il réunit ses élèves circassien·ne·s du CNAC, ses élèves comédien·ne·s de l’ENSATT et ses élèves en formation à la Comédie de Saint-Étienne.
Avec l’idée de construire un espace de rencontre entre le cirque, la danse, le théâtre, la musique et le clown,une invitation perpétuelle à pratiquer sur le terrain de l’autre.
Vincent et Voleak forment un duo de portés acrobatiques tout au long de leurs études supérieures en arts du cirque. Il est porteur, elle est voltigeuse. Sacha et Alice fondent ensemble la compagnie de théâtre Courir à la Catastrophe dès l’issue de leur formation. Depuis qu’ils se connaissent, ils portent une attention réciproque à leurs travaux, il devient progressivement évident, que leurs sensibilités artistiques comme leurs préoccupations, doivent les mener à travailler ensemble.
En partageant différentes manières d’apprivoiser le corps, fusionnant la parole, le mouvement, l’acrobatie, pour développer un vocabulaire singulier, explorer de nouvelles façons de travailler, pour se permettre d’exprimer encore plus pleinement et profondément ce qui les questionne collectivement et ce qu’ils souhaitent partager.

Distribution et mention

De et avec Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro, Vincent Brière
Création sonore Timothée Langlois
Création lumière Clément Soumy
Scénographie Benjamin Hautin
Regard extérieur en cours

Production Festival utoPistes / Compagnie MPTA

Avec le soutien de Festival utoPistes – Lyon Métropole Théâtre du Point du Jour – Lyon; La Cascade – Pôle National cirque Ardèche – Auvergne – Rhône-Alpes – Bourg Saint Andéol; Compagnie 111 – Aurélien Bory
/ La Nouvelle Digue – Toulouse; CDNO – Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire; Archaos – Pôle National Cirque; MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard; Le Sirque – Pôle National Cirque
Nexon Nouvelle-Aquitaine; Théâtre d’Angoulême – scène nationale; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie; APCIAC – Lyon Métropole
La compagnie MPTA – Festival utoPistes est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

Festival utoPistes
Première Piste le 3 juin 2023 au Théâtre du Point du Jour

Tournée

3 juin 2023
Théâtre du Point du Jour
Étape de création