Avec les publics

Pour cette saison 2023-2024, l’APCIAC (Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque) continue le relais des actions d’éducation artistique et culturelles initiées par le festival utoPistes lors de sa dernière édition.

→ Compagnie SCoM

Durant la saison 2023-2024, l’APCIAC a choisi d’accompagner la Cie SCoM autour de deux spectacles à destination du très jeune public.
Compagnie engagée sur la question des arts du cirque à destination des touts-petits, la Cie SCoM sera accueillie avec deux propositions : TRAIT(s) en novembre 2023 au musée des Beaux-Arts de Lyon et à la MJC Fontaine Saint-Martin et Baoum !!! en mai 2024 au Théâtre de la Croix-Rousse.

——–

TRAIT(s)

Dans le cadre de la Nuit du Cirque, le spectacle TRAIT(s) a été accueilli au musée des Beaux-Arts de Lyon et à la MJC de Fontaine Saint-Martin.
12 représentations dont 6 en scolaires et 6 en tout public ont été proposées en novembre 2023.

Cet accueil a donné lieu à un partenariat privilégié avec la Cie SCoM avec des ateliers de pratique artistique en lien avec le spectacle. Autour de l’univers graphique et plastique du spectacle, les élèves exploreront leur vécu de spectateur accompagné d’une médiatrice culturelle et d’une illustratrice dans des ateliers ludiques et créatifs.
Ce projet se déploie sur 16 classes soit 267 élèves provenant de 4 écoles de la Métropole :

→ École Jules Guesde – Vénissieux
→ École Louis Pergaud – Vénissieux
→ École Diderot – Lyon 5
→ École Angelina Courcelles – Vaulx-en-Velin

 

——–

Baoum !!!

En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, l’APCIAC accueille la nouvelle création de la Cie SCoM, Baoum !!! qui sera créée en juin 2024.

Au cœur d’un scénographie épurée, une acrobate et un.e beat-boxeur.euse explorent les relations entre air, corps et matières plastiques afin d’en révéler les résultats sonores et explosifs. Partagé entre l’appréhension et le rire, ce spectacle souhaite questionner les limites et ainsi proposer une réflexion autour de la peur, de la gestion des émotions et de l’interdit.

4 représentations scolaires sont programmées du 30 mai au 2 juin 2024.

 

——–

Compagnie MPTA / Ali

Le spectacle Ali a été programmé à La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval dans le cadre de la Nuit du Cirque.

À cette occasion, des ateliers d’initiation aux arts du cirque ont été proposés dans deux lycées saint-genois : le Lycée Descartes et le Lycée professionnel horticole Pressin.
Au total, près de 60 élèves ont bénéficié de 6h d’ateliers autour de l’univers du spectacle en novembre 2023.

 

——–

Le WAS Groupe /À Tout Rompre

Accompagné depuis 2022 par le festival utoPistes, le collectif WAS Groupe est né de la rencontre entre deux circassiens – Voleak et Vincent – et de deux comédiens-metteurs en scène – Alice et Sacha. Une étape de création d’À Tout Rompre a été présenté durant la dernière édition du festival utoPistes et la forme finale sera programmée au Théâtre du Point du Jour du 12 au 14 janvier 2024.

Dans le cadre de cet accompagnement à la création, le quatuor d’artistes est sollicité pour mener des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires de la Métropole de Lyon. Ces ateliers de pratique ont pour but de faire découvrir les arts du cirque via un processus de création de par leur démarche artistique, le WAS Groupe part à la rencontre de deux genres : les arts du cirque et le théâtre.

Trois classes de trois établissements métropolitains bénéficieront entre 8 heures et 10 heures d’ateliers, de novembre 2023 à avril 2024.
→ Collège Honoré de Balzac – Vénissieux – classe de 6ème – 25 élèves
→ Lycée Camus – Sermenaz – Rillieux-la-Pape – classe de 1ère – 29 élèves
→ Lycée Doisneau – Vaulx-en-Velin – classe tout niveau / option de spécialité cirque – 31 élèves

 

Pratique amateur

→ Avec le CTM Ouest

Pour la première édition de leur Festival Terre de Mystères, quatre communes des Monts d’Or (St Didier, St Cyr, Lissieu et Limonest) ont solicité l’APCIAC pour des ateliers de découverte des Arts du Cirque autour de leur programmation cirque/magie. Ces ateliers étaient destinés à un public spécifique intergénérationnel: des enfants de Centres de Loisirs, Centres d’Accueil de Mineurs, Maison de Seniors (Maison Blandine à Limonest), associations de seniors et Ehpad (Ehpad de St Cyr).

——–

→ Projet Cirque / Écoles Cycle 3

En collaboration avec l’Éducation Nationale, un parcours artistique de l’élève est en cours d’écriture autour de la démarche de création liée aux arts du mouvement (danse et cirque). En ce qui concerne les Arts du Cirque, ils s’inscrivent dans les cours d’EPS dans le champ d’aprentissage 3 « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique ».

Plusieurs modules de 10 séances monodisciplinaires sont élaborés autour de la jonglerie et de l’acrobatie.

Ce sont les communes de Neuville-sur-Saône et Vénissieux qui voient les premiers ateliers de pratique s’intégrer au programme d’EPS pour un trimestre. Les artistes/intervenants sont associés à l’écriture de ces modules.

——–

 

Léa Maestro
Chargée des relations avec le public
utopistes@mpta.fr

 

Violette Clairfayt
Chargée de développement des pratiques du pôle Formation et Pratiques
violette.clairfayt@apciac.fr