Festival utoPistes

Édito 2023

Les utoPistes que nous sommes et que nous restons, ont été bien malmenés ces derniers temps.
Et pourtant !
Dans le maelström s’inventent des formes, dans les mouvements du monde surgissent des voix, des gestes, des urgences de dire et de faire.
Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans
l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous.
Bon festival !
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

lieux partenaires
propositions artistiques
Dont
gratuites
Plus de
spectateurs

L'APCIAC

Avec la même passion et la même discipline, depuis plus de 10 ans, la compagnie MPTA – Festival utoPistes et l’École de Cirque de Lyon travaillent ensemble à tisser un écosystème vertueux pour les arts du cirque, afin de faire émerger sur le territoire métropolitain une véritable filière, qui relie les amateurs, les étudiants, les artistes, les professionnels, les différents publics et les habitants d’un territoire.
L’horizon d’une Cité Internationale des Arts du Cirque – attendue en 2027 sur le site de Grand Parilly à Vénissieux – trace dès aujourd’hui les grandes trajectoires qui dessineront la singularité de ce lieu dédié à toutes les pratiques circassiennes et l’Association de Préfiguration (APCIAC) en porte le développement.
Le projet d’activités de ce futur Pôle National Cirque rassemble 3 pôles principaux : Formation et pratiques, Création et programmation, et Publics et territoires, ce dernier pouvant intégrer la création d’un tiers-lieu pour favoriser une mixité d’usages et de publics.

La Compagnie MPTA

Depuis 2001, la compagnie MPTA dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain à travers une approche globale et innovante qui lui permet de conserver son indépendance artistique. Mathurin Bolze, directeur artistique, offre sa vision singulière façonnée par son parcours d’auteur interprète en décloisonnant cirque, danse, théâtre et musique. Il s’entoure de collaborateurs, pour mener à bien créations, cartes blanches, compagnonnages, formations, et le festival utoPistes.

L'équipe

Agence Presse Nationale - MYRA
Rémi Fort
remi
Agence Presse Nationale - MYRA
Déborah Nogaredes
deborah
Dominique Abadie
Mécénat et offres entreprises
mecenat
Mélanie Baudry
Chargée de billetterie
melanie.baudry
Mathurin Bolze
Directeur artistique
direction.artistique
Nadège Cunin
Responsable du pôle formation et pratique
nadege.cunin
Colin Diederichs
Administrateur
administration.production
Claire Matthieu
Chargée de production
production2
Jérôme Fèvre
Directeur technique
technique
Mathilde Favier
Directrice adjointe
mathilde.favier
Julie Grange
Directrice de production
production
Léa Maestro
Chargée des relations avec le public
utopistes
Mariadele Gorgoglione
Chargée de communication
Mariadele.gorgoglione
Raphaëlle Rabillon
Chargée d'administration
administration
Nicolas Julliand
Régisseur général
regie
Violette Clairfayt
Chargée du développement pédagogique du pôle Pratique et Formation de L'APCIAC
violette.clairfayt
Géraldine Winckler
Administratrice de production
geraldine.winckler