Seré-millones(c)natalia-de-las-cuevas
Première piste

Seré Millones

Anahi de Las Cuevas

Première piste = Étape de création
Le Festival utoPistes propose de découvrir une étape de création du spectacle en cours de la compagnie.

En explorant le cirque documentaire, Seré millones retrace le parcours du corps d’Eva Perón, militante activiste argentine au milieu des années 40-50. À travers la parole, le corps en suspension et la vidéo, trois artistes contorsionnistes, danseuses, comédiennes nous livreront le contenu de leur première période de recherche.

En explorant le cirque documentaire, trois femmes, migrantes, originaires de la région du Rio de la Plata, partent sur les traces imperceptibles qui subsistent dans le corps comme héritage historique. À travers l’histoire fascinante du corps d’Eva Perón, disparue en 1955, Anahi de las Cuevas et ses complices soulèvent les histoires étranges, presque mystiques de la mort de la jeune femme qui ont contribué à son mythe posthume et qui témoignent d’une force encore très actuelle : celui du corps de la femme, qui contient toute la mythologie liée au fantastique et au fantasmagorique. Contorsionnistes, danseuses, comédiennes, elles ouvriront leur laboratoire de recherche au public pour la première fois.

En partenariat avec la Maison de la Danse

 

01 au 02 juin 2023
01 juin > 19h00
02 juin > 19h00
Maison de la Danse
40 min

Gratuit sur réservation

À partir de 10 ans

Biographies

Anahi de Las Cuevas

Elle débute sa formation de cirque à Buenos Aires, passant par plusieurs disciplines (cerceau -trapèze – porteuse en cadre aérien). En 2012, elle intègre l’Ecole nationale des arts du cirque de Châlons en Champagne (CNAC). Entre 2017 et 2019, Anahi travaille comme interprète avec l’artiste Angela Laurier et fait partie du spectacle présélectionné Circusnext Je ne peux pas mourir de la cie La Geste dont elle est cofondatrice. Elle obtient également la bourse Beaumarchais en tant que co-auteure du spectacle PROViSOIRE de la cie L’un Passe.
En 2020, Anahi fonde la compagnie Collectif Sismique avec Nicolas Fraiseau (artiste de cirque) et Christine Tiana (administratrice) et réalise son premier spectacle solo Le Corps sans Organes (Projet
d’implantation dans l’espace public / cerceau – contorsion – paysage sonore). Elle travaille actuellement comme interprète avec Mathurin Bolze de la compagnie MPTA dans le spectacle Les Hauts Plateaux.

Distribution

Idée originale Anahi De las Cuevas De et avec Victoria Colona, Anahi De las Cuevas, Sofia Demicheli et Eva Perón Dramaturgie et écriture des textes Aude Schmitter Création sonore Lola Etiève Conception vidéo Eve Le Fessant Coussonneau Production Collectif Sismique / Chloé Bodin Partenaires - Aide à la résidence La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque - Ardèche / Festival Utopistes / Dans le dispositif Premières pistes, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création Photos Natalia De las Cuevas Remerciements à Victoria Colonna, Chloé Bodin et Claire Martin pour l’accompagnement et l’écriture des dossiers.

En partenariat avec