Spectacle

Le corps sans organes

Anahi De Las Cuevas et Lola Étiève

En hauteur, un corps suspendu, évoluant dans un cerceau. L’interprète d’une présence saisissante se plie, se contorsionne, grandit, se referme, telle une sculpture mouvante. À l’aide d’une multitude de paysages sonores, elle convie le public à dérouler le fil de ses propres histoires.

Dans cette performance, Anahi de las Cuevas évolue sur son cerceau, jouant des contorsions de son corps, créant le trouble et l’incompréhension. La bande-son orchestrée par Lola Etiève investit l’espace, définit et déroule des paysages, des images, autant de directions sonores qui redéfinissent l’environnement du cercle. Invitant ainsi le spectateur à dérouler le fil de ses propres histoires, Le corps sans organe entre en résonance avec nos singularités, active nos sens et stimule nos propres interprétations.

En partenariat avec La Machinerie – Théâtre de Vénissieux & Bizarre !

15 juin 2023
15 juin > 20h00
Théâtre de Vénissieux
30 min

Gratuit sur réservation

À partir de 7 ans

Biographies

Portrait

Anahi de Las Cuevas

Elle débute sa formation de cirque à Buenos Aires, passant par plusieurs disciplines (cerceau -trapèze – porteuse en cadre aérien). En 2012, elle voyage en France et intègre l’Ecole nationale des arts du cirque de Châlons en Champagne (CNAC). Elle est diplômée en 2016.
Entre 2017 et 2019 Anahi travaille comme interprète avec l’artiste Angela Laurier et fait partie du spectacle présélectionné Circusnext Je ne peux pas mourir de la cie La Geste dont elle est cofondatrice. Elle obtient également la bourse Beaumarchais en tant que co-auteure du spectacle PROViSOIRE de la cie L’un Passe.
En 2020 Anahi fonde la compagnie « Collectif Sismique » avec Nicolas Fraiseau (artiste de cirque) et Christine Tiana (administratrice) et réalise son premier spectacle solo  Le Corps sans Organes (Projet d’implantation dans l’espace public / cerceau – contorsion – paysage sonore). Elle travaille actuellement comme interprète avec Mathurin Bolze de la compagnie MPTA (Les mains les pieds et la tête aussi) dans le spectacle Les Hauts Plateaux.

Portrait

Lola Étiève

Formée à l’ENSATT à Lyon en réalisation sonore, Lola intègre des compagnies de cirque qu’elle accompagnera en tournée : la Cie El Nucleo, la Cie Petites Perfections, la Cie Kiaï, le  spectacle Santa Madera (2017) créé par Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman sous le compagnonnage de la Cie MPTA. Elle sera deux années de suite en tournée avec le Centre National des Arts du Cirque avec les spectacles Over The Cloud mis en scène par Jérôme Thomas en 2014 et Avec vue sur la piste mis en scène par Alain Reynaud en 2015. Elle réalise quatre créations avec la Compagnie La Résolue / Louise Vignaud (2014 à 2018) et travaille avec Blandine Savetier sur la tournée du spectacle Neige (2017). En 2018, elle rejoint la tournée du spectacle Saigon mis en scène par Caroline Guiela Nguyen, création au Festival d’Avignon 2017. En 2019, elle travaille avec Julie Duclos sur la tournée du spectacle Pélleas et Mélisande, création au Festival d’Avignon 2019. En 2023, avec Andrés Labarca, elle créé Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud.

Distribution

Conception et interprétation Anahi de las Cuevas
Création et conception sonore Lola Etieve
Conception du dispositif / regard complice Solen Briand
Éléments graphiques / photos Natalia de las Cuevas
Textes et voix Aude Schmitter
Regard chorégraphique Kamma Rosenbeck
Administration et développement Christine Tiana
Remerciements Nicolas Fraiseau pour son accompagnement tout le long de la création et Chloé Bodin pour ses encouragements
Production Collectif Sismique

Coproduction et aide à la résidence La Cascade – Pôle National cirque – Ardèche-Rhône Alpes, Le Théâtre de Privas, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Quelques p’Arts … Centre National des Arts de la Rue de et l’Espace Public.

Spectacle coproduit dans le cadre du dispositif Ardèche Terre d’artistes soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ardèche et qui associe La Cascade Pôle National cirque – Ardèche-Rhône Alpes, Le Théâtre de Privas, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Quelques p’Arts … Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

En partenariat avec