Spectacle

Car tous les chemins y mènent - Car()men

Basile Forest

Accompagné de son violon, l’acrobate Basile Forest nous propose une exploration de l’opéra de Carmen, à travers une écriture circassienne burlesque. Alternant moments de tension, d’émotion, par le corps comme par la musique, ce Car()men revisité tient sa promesse d’opéra-comique survolté.

Basile Forest, porteur de formation, propose avec Car tous les chemins y mènent, une ode à son instrument de prédilection, le violon. On assiste à un solo que l’on pourrait qualifier de duo, tant l’échange est intense entre le circassien et son instrument. Le choix de l’œuvre puissante de Carmen de Georges Bizet, avec autant de thématiques comme l’amour, la jalousie, la liberté, scandalise à la fin du XIXe. Basile Forest prend l’opéra à bras le corps et utilise le violon comme un agrès, en portant et se faisant porter par l’instrument. Tour à tour porteur et voltigeur, objet et être vivant, le violon exprime une palette émotionnelle large et sensible. Un spectacle burlesque musical, alternant force, fragilité et fougue.

En partenariat avec La Machinerie – Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! et l’École de musique Jean Wiener

 

24 mai 2023
24 mai > 18h00
École de musique Jean Wiener
50 min

Gratuit sur réservation

À partir de 6 ans

Biographies

Portrait

Basile Forest

Diplômé de l’ENACR puis du CNAC en 2013 (porteur au portique coréen et en main-à-main). Il a rejoint les Philébulistes pour la création d’Hallali, pour laquelle il a été formé au cadre Bourdon agrès aérien innovant inventé par Maxime Bourdon (2014-2015). Pour vivre une toute autre expérience, il s’engage avec Le P’tit Cirk pour une création collective sous chapiteau, encore sur la route (Les Dodos, création 2017). Entre temps il est appelé par la Cie XY pour le projet dans l’espace public Les Voyages, en perpétuelle création. Il participe aussi aux spectacles mis en scène par Gaëtan Levêque : Antipodes (2017), et Piano sur le fil (avec Bachar Mar-Khalifé, 2018).
Depuis ses 8 ans, il pratique le violon et la musique : musique classique, jazz, musiques traditionnelles. Depuis une dizaine d’année il développe sa propre approche circassienne de l’instrument, qui l’amène à monter en 2020 avec Marianna Boldini l’association des Complémentaires pour porter leurs projets. En découle en 2022 la création de Car Tous les Chemins Y Mènent solo burlesque et musical autour de Carmen et d’un violon.

Distribution

Regards extérieurs : Sky De Sela, Floriane Soyer, Marianna Boldini
Costume : Nadia Léon
Effets spéciaux : Gabriel Monnier
Son et oreille extérieure : Aude Pétiard
Lumières : Laure Andurand

Production : l’Association des Complémentaires
En coproduction avec : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes ;
Plateforme 2 pôles cirque en Normandie ; Communauté d’Agglomération du Mont-Saint-Michel

En partenariat avec